Idées écolo pour consommer moins : mettez-les en pratique !

Choisir une mode de vie écologique revient à changer littéralement de planète ! C’est fuir toute hostilité contre la nature et s’abstenir de faire comme cette société de surconsommation, s’attachant à polluer et à tout gaspiller. Adopter l’attitude écolo, c’est permettre aux futures générations de vivre sur une Terre plus accueillante en agissant autrement et en influençant l’entourage par des actes bienveillants avec l’environnement. Pour commencer la marche vers ce changement, voici des idées écolo pour consommer moins.

Capitalisez la lumière du jour

Le soleil, c’est une source d’éclairage ultrapuissante que la lumière artificielle, mais il est pourtant gratuit ! Le matin, ne tardez pas à tirer les stores et à ouvrir les fenêtres pour laisser ses rayons éclairer les pièces de la maison. Et d’une pierre deux coups, les microbes et les acariens sont neutralisés, il n’est plus nécessaire d’utiliser des désinfectants chimiques qui pollueront, au contraire, votre habitation.

Optimisez l’éclairage

Comme la lumière naturelle n’assure pas un service 24h/24, il faut être soucieux de l’éclairage des pièces. Cela passe en premier lieu par la teinte des murs qui doit être favorablement claire afin de ne pas assombrir les pièces. Mais « éclairage écolo » rime aussi avec les ampoules réputées de basse consommation. Ils consomment 5 fois moins d’énergie électrique que les lampes classiques.

Débranchez les appareils électriques

S’il y a des appareils qui restent branchés sur le circuit alors qu’il n’y a personne à la maison, sachez que c’est du vrai gâchis d’énergie. Un simple geste écolo qui consiste à déconnecter les appareils lorsqu’ils ne sont plus utilisés permet de réduire la facture EDF jusqu’à moins de 15%.

Limitez la consommation d’eau

Parmi les idées écolos pour consommer moins, l’usage de l’eau est une question vitale. Sachez qu’une petite gorgée d’eau de robinet peut sauver un enfant déshydraté en Afrique. Alors, la prochaine fois, pensez-y avant de laisser couler l’eau après le brossage des dents.