Bilan écologique du sac plastique biodégradable : quel avenir ?

L’industrie des sacs en plastique n’est pas encore prête de s’arrêter en Europe tandis que les emballages usés dérivant dans la mer et les océans deviennent un vrai carnage menaçant la faune marine. Chaque année, près de 17 milliards de sacs en plastique sont produits en France contre 26 milliards en Allemagne. Ces chiffres ahurissants laissent penser que sans une mesure réellement applicable et sans une conscientisation manifeste des consommateurs dans le monde entier, les humains mourront un jour étouffés par les nuages de sacs en plastique. Heureusement que les mouvements écolos commencent à se manifester en faisant évoluer les pratiques. L’émergence du sac plastique biodégradable est un espoir pour l’humanité…

Le sac plastique biodégradable : quels intérêts ?

S’agit-il d’une vraie solution pour la réduction des sacs en plastique ? Certes, le sac plastique biodégradable ne représente aujourd’hui que 1 à 4 % du marché des emballages, mais il y a toujours un début à toute chose. À terme, si ce produit est adopté par le commun des mortels, cela signera la fin des sacs en plastique. En outre, le sac plastique biodégradable procure de réels avantages. Véritable inhibiteur de gaz à effet de serre tel que le biocarbone, cet emballage ne pollue pas l’environnement même lorsqu’il est incinéré. Étant fabriqués à partir de matières végétales comme le maïs ou encore le manioc, ces sacs sont entièrement bio et non nocifs pour la nature. Sa production étant moins dépendante à l’usage pétrole, le sac plastique biodégradable permet de réduire petit à petit l’usage de combustibles fossiles. C’est un atout de taille sachant qu’habituellement, une industrie de fabrication de sacs plastiques épuise 200 000 barils de pétrole par jour.

Le Feeditbag : pratique et astucieuse !

Toujours dans la continuité des efforts écologiques, les Feeditbag ont récemment vu le jour en Allemagne. Leur fabrication part de l’économie circulaire, puisqu’il s’agit de sacs compostables, c’est- à-dire entièrement biodégradables et pouvant servir d’engrais pour les plantes. L’utilisation de Feeditbag est un vrai jeu d’enfant puisqu’il suffit seulement de collecter tous les déchets et ensuite de les enfouir sous terre. La nature se chargera du reste !